Gaëlle BERTRUC - Sophrologue, Florathérapeute & Comportementaliste
Gaëlle BERTRUC - Sophrologue, Florathérapeute & Comportementaliste        

Dr Bach

Le Dr Edward Bach (1886-1936) devient en 1912 médecin à Londres, puis chirurgien. Très jeune, il se rend compte que la personnalité et l’attitude des patients ont une incidence sur leur état de santé. Insatisfait de la médecine conventionnelle qui se limite aux symptômes uniquement et non aux causes de la maladie, il devient bactériologiste.

 

En 1919, il découvre le travail de Samuel Hahnemann, fondateur de l’homéopathie et, en s’inspirant de sa méthode, développe sept vaccins : « les Nosodes de Bach ». Il travaille durement  dans son laboratoire et simultanément dans un dispensaire.

 

En 1930, il quitte Londres définitivement pour s’installer au Pays de Galles, laissant derrière lui, différents postes à responsabilité et surtout la reconnaissance du monde médical (ses nosodes sont toujours utilisés aujourd’hui).

 

Guidé par son intuition et sa sensibilité, il parcourt la campagne Galloise à la recherche de plantes correspondant aux différents types humains qu’il a répertoriés le long de ses années de pratique. Il est ainsi sur le point de développer une méthode thérapeutique totalement nouvelle.

 

Une année plus tard, il écrit le livre « Guéris-toi toi-même » (disponible aujourd’hui sous le titre « La guérison par les Fleurs »), dans lequel il transmet le message que le mal physique résulte d’un conflit avec le moi spirituel.

 

En 1934, il s’installe à Mount Vernon, (actuel Centre du Dr Edward Bach), où il tient ses consultations, continue ses recherches, donne des conférences et forme des personnes qui prendront sa relève.

 

Après avoir découvert les 38 Fleurs couvrant les aspects émotionnels humains et développé le Rescue (remède d’urgence composé de 5 fleurs), le Dr Bach s’éteint dans son sommeil en 1936, satisfait du travail accompli. Aujourd’hui le Centre Bach continue la préparation des élixirs et assure le maintien des traditions et des principes en mémoire de son fondateur.

 

 

 

Gaëlle Bertruc

 

Sophrologue

Florathérapeute

Comportementaliste 

 

Paris 12ème


06.64.20.49.98
gaelle.bertruc@gmail.com

 

N° SIREN : 752-162-669

 

  • Membre du Syndicat et de l'Union Internationale de la Presse Scientifique
  • Membre adhérent de la Chambre Syndicale de la Sophrologie