Chaque année, le stress coûte 2 à 3 milliards aux entreprises françaises et les troubles musculo squelettiques (douleurs et gènes dans les mouvements au niveau des poignets, des épaules, des coudes, des genoux …) sont la première cause de maladie professionnelle reconnue.
La sophrologie a été introduite dans le milieu du travail pour accompagner une situation de stress (changement d’organisation, accroissement d’activité,…) et/ou aider les salariés à mieux gérer leurs émotions et accroitre leur efficacité professionnelle (adaptabilité, concentration,…) en leur faisant acquérir en toute simplicité, des exercices de relaxation, de récupération ou de dynamisation faciles à utiliser dans leur quotidien.
Elle favorise le ralentissement du système nerveux sympathique (impliqué dans le processus du stress) par stimulation du système nerveux parasympathique (qui commande les réactions de repos, de récupération, de calme).
La sophrologie propose de porter attention aux sensations du corps afin d’activer des réflexes de relâchement. Elle transmet des techniques de respiration et de concentration, et des exercices dynamiques, pour réguler le stress et se préparer à aborder efficacement les réunions, déplacements, négociations, ou les entretiens.
Champs d’application de la sophrologie au travail :
Séances et tarifs :
Séances collectives :
En règle générale, un plan d’action est mis en place sur la base d’un diagnostic établi par la DRH et le sophrologue. Ce plan comprend, l’animation de 6 à 8 séances de 45 minutes / 1 heure réparties toutes les semaines ou tous les quinze jours.
Devis sur demande – Me contacter
Séances individuelles :
Des séances individuelles d’une heure par semaine dans une thématique plus spécifique ou plus personnelle peuvent également être envisagées (coaching sophrologique).
De plus, je propose aux salariées enceintes des séances de sophrologie pour les aider à vivre sereinement leur grossesse au travail (adaptabilité, posture,…).
Devis sur demande – Me contacter